下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/25940.html
目录 封面
内容简介
目录
2013年中山大学244法语考研真题及详解
2012年中山大学244法语考研真题及详解
2011年中山大学244法语考研真题及详解
2010年中山大学244法语考研真题及详解
2009年中山大学224法语考研真题及详解
2008年中山大学224法语考研真题及详解
2007年中山大学224法语考研真题
2006年中山大学224法语考研真题
2005年中山大学224法语考研真题
2004年中山大学224法语考研真题
2003年中山大学224法语考研真题
说明:中山大学考试科目“法语”也即“二外法语”。中山大学法语是哲学系(马克思主义哲学与中国现代化研究所、历史学系、法学院、外国语学院、翻译学院、中法核工程与技术学院共用的考试科目。
中山大学“法语”的科目代码自2003年至2009年为224,从2010年以来是244;虽然考试科目代号发生改变,但考题风格、难度等没变。本书用244作为科目代码。
内容简介
考研真题是每个考生复习备考必不可少的资料,而拥有一份权威、正确的参考答案尤为重要,通过研究历年真题能洞悉考试出题难度和题型,了解常考章节与重要考点,能有效指明复习方向。
《中山大学244法语历年真题及详解》完整收录了2003~2013年的考研真题,其中2008~2013年试题含答案详解。考虑到有些年份的考题比较陈旧,圣才考研网暂时未予以作答,后期一旦作答,将予以上传。本书中的解题思路清晰、答案翔实,帮助广大考生在熟练掌握知识点的同时,能够熟练运用各种题型的答题技巧,以提高应试技巧,把握答题节奏,增强自信心,提高考试分数。
为保证产品质量,圣才考研网每年均根据当年最新考试要求等对本书进行改版升级,我们一旦对该产品的内容有所修订、完善(如一旦获得最新版考研真题,将予以更新上传),系统将提醒学员下载升级,获得最新版本的产品内容。真正做到一次购买,终身使用。
圣才考研网(www.100exam.com)提供全国各高校英语类专业考研考博辅导班【一对一辅导(面授/网授)、网授精讲班等】、3D电子书、3D题库(免费下载,免费升级)、全套资料(历年真题及答案、笔记讲义等)、英语类国内外经典教材名师讲堂、考研教辅图书等。本书特别适用于备考中山大学“244法语”考研科目的考生,也可供报考专业考试科目考题风格非常相近的考生参考。
与传统图书相比,本书具有以下五大特色:
1.720度立体旋转:好用好玩的全新学习体验 圣才e书带给你超逼真的3D学习体验,720度立体场景,任意角度旋转,模拟纸质书真实翻页效果,让你学起来爱不释手!
2.免费下载:无须注册均可免费下载阅读本书 在购买前,任何人均可以免费下载本书,满意后再购买。下载地址为:http://www.100eshu.com/DigitalLibrary/ajax.aspx?action=Download&id=25940(请复制到浏览器上面打开)。任何人均可无限制的复制下载圣才教育全部3万本3D电子书,既可以选择单本下载,也可以选择客户端批量下载。
3.免费升级:更新并完善内容,终身免费升级 如购买本书,可终生使用。免费自动升级指我们一旦对该产品的内容有所修订、完善,系统立即自动提示您免费在线升级您的产品,您将自动获得最新版本的产品内容。真正做到了一次购买,终身使用。当您的电子书出现升级提示时,请选择立即升级。
4.功能强大:记录笔记、全文搜索等十大功能 本书具有“记录笔记”、“全文检索”、“添加书签”、“查看缩略图”、“全屏看书”、“界面设置”等功能。
(1)e书阅读器——工具栏丰富实用【为考试教辅量身定做】
(2)便笺工具——做笔记、写反馈【圣才电子书独家推出】
5.多端并用:电脑手机平板等多平台同步使用 本书一次购买,多端并用,可以在PC端(在线和下载)、手机(安卓和苹果)、平板(安卓和苹果)等多平台同步使用。同一本书,使用不同终端登录,可实现云同步,即更换不同设备所看的电子书页码是一样的。
圣才学习网(www.100xuexi.com)是一家为全国各类考试和专业课学习提供辅导方案【保过班、网授班、3D电子书、3D题库】的综合性学习型视频学习网站,拥有近100种考试(含418个考试科目)、194种经典教材(含英语、经济、管理、证券、金融等共16大类),合计近万小时的面授班、网授班课程。
如您在购买、使用中有任何疑问,请及时联系我们,我们将竭诚为您服务!
全国热线:400-900-8858(8:30~23:00),18001260133(8:30~23:00)
咨询QQ:4009008858(8:30-23:00)
详情访问:http://hanyu.100xuexi.com/(圣才学习网|中文类)
圣才学习网编辑部
本书更多内容>>
使用说明
内容预览
2013年中山大学244法语考研真题及详解
I. Choix multiples(30%)选择题
1.?Nous sommes presque arrivés au restaurant.? Cela veut dire que nous sommes ______ restaurant.
A. près du
B. devant le
C. à c?té du
D. dans le
2. Vous ne pouvez pas me voir parce que je suis caché______ rideau.
A. à c?té du
B. sous le
C. derrière le
D. dans le
3. ______ vous ennuyer chez vous, venez donc passer unejournée avec nous.
A. Alors que
B. Bien que
C. Au lieu de
D. Malgré
4. —Tu as encoretes grands-parents?
—J’aiencore ma grand-mère, mais je ______ mon grand-père.
A. n’ai...que
B. n’ai…plus
C. n’ai...pas
D. n’ai...rien
5. Je me suis habitué ______ me lever à six heures tousles matins
A. pour
B. à
C. de
D. par
6. C’est l’heure du film, ______ le cinéma, nous ironsprendre un verre.
A. il y a
B. derrière
C. après
D. avant
7. Ce film est interdit ______ jeunes de moins de onzeans, à cause des scènes de violence.
A. pour
B. aux
C. en
D. dans
8. Après ______ de ses excursions, il rentrait chez luiépuisé.
A. chaque
B. quelques
C. chacun
D. chacune
9. Personne ne sait ______ ces jeunes gens vont vivreaprès la fermeture de l’usine.
A. à qui
B. à quoi
C. par quoi
D. de quoi
10.La maison était bien ______ que je l’avais imaginée.
A.tel
B.tels
C.telle
D.l’une
11.—______ vous avez rencontré?
—C’étaitun ami de Pierre.
A.Qui est-ce qui
B.Qui est-ce que
C.Qu’est-ce que
D.Qu’est-ce qui
12. ______ ses parents lui envoie de l’argent, il n’a paspu rentrer en France.
A.Puisque
B.Bien que
C.D’ailleurs
D.Par contre
13. ______ les critiques, son livre a été réédité cetteannée.
A.Lorsque
B.Bien que
C,Alors que
D.Malgré
14. Les nouveaux étudiants arriveront ______ dans notreuniversité.
A.le mardi 2 septembre
B.mardi 2 septembre
C. 2mardi septembre
D.le 2 mardi septembre
15. A l’étranger, la difficulté est ______ se fairecomprendre.
A. à
B.sur
C.dans
D.de
16.Je ne sais pas ______ notre directeur est content.
A.de
B.si
C.est-ce que
D.que
17. Vous allez voir partout les légumes ______ on faitces plats délicieux.
A.avec lesquels
B.avec lesquelles
C.dont
D.avec qui
18. Il faut bien réfléchir ______ vous acceptiez ce qu’ilvous a proposé.
A.après que
B.avant que
C.en même temps que
D.lorsque
19. Dans l’ascenseur, certains regardent en l’air,d’autres regardent ______ terre.
A.dans
B.en
C.de
D.par
20. ______ est le plus important, c’est de suivre leprogrès du monde moderne.
A.Ce qui
B.Ce que
C.Ce dont
D.Cela
Ⅱ.Compréhension écrite(10%)阅读理解
Les journaux
Lesjournaux ne peuvent pas aller aussi vite que la radio ou la télévision? Ce n’est pasimportant; ils diront plus de nouvelles, ils donneront plus de photos. Etsurtout, ils apporteront autre chose. Aujourd’hui, le quotidien n’est plusseulement an porteur 载体de nonvelles, c’est aussi an ami, un ami dans la vie de tous lesjours. Ils nous expliquent comment dormir quand il faut le faire, ce que nousdevons manger au petit déjeuner, la meilleure fa?on de conduire notre voiture,de réussir dans notre travail. Et de plus, ils donnent les nouvelles. Lesquotidiens ont bien changé depuis le commencement du XXe siècle. C’estvrai. Mais leur place dans notre vie n’est pas moins grande. Au contraire.
Choisissez le vrai et le faux selon le texte. 判断意义,在题号后写oui或non。
1. ? Ce n’est pas important? veutdire ici les journaux ne sont pas importants.
2. ?Il apporterons autre chose? vent dire qu’ils apporteront des choses que la radio et latélévision n’apporteront pas.
3.Les quotidiens sont des journaux et des revues.
4. ?c’est aussi un ami? veutdire que le quotidien est quelqu’un près de nous.
5. ?Au contraire? vent direque la place des quotidiens est encore grande dans notre vie.
III. Mettez les verbes entre parenthèse au temps convenable. (10%)用适当的时态填空
1. Quand il (être) ______ à la campagne, il aimait aller sepromener chaque soir.
2. Il (faire) ______ du vent hier, quand elle est sortie de chezmoi.
3. Monsieur Dupont (venir) ______ de partir quand je suis arrivédans son bureau.
4.Demain, nous ______ (faire) des exercices au laboratoire.
5. Ses parents ne savaient pas si le train (arriver) ______ àl’heure le lendemain.
6. Demain, quand tu ______ (acheter) le journal, tu (savoir)______ ce qui s’est passé.
7.A quelle heure (se lever) ______ -tu d’habitude?
8.Après demain, j’ ______ (envoyer) une lettre à ma fille.
9. Quand elle est rentrée chez elle, ses parents (se coucher)______ il y a une heure.
IV. Version(40%)外译汉
1. Avant,les gens travaillaient dans les champs et beaucoup vivaient dans des fermes. Maintenant,ils préfèrent travailler dans des usines et habiter dans des villes. Ce sont lesbanlieusards résidant près des grandes villes qui croient qu’on vit mieux enbanlieue. Par contre, les habitant du centre de ces villes sont plussceptiques.
2. Lafamille fran?aise est un milieu fermé. Les Fran?ais peuvent être considéréscomme les gens les plus hospitaliers du monde pourvu que l’on ne veuille pasentrer chez eux.
3. Je tiens à vous signaler que les bruits nocturnes sont interdits dans lanuit par respect pour le sommeil de vos voisins qui ne sont pas obligés d’aimervotre musique et vos divertissements.
4. Troispages blanches dans les magazines fran?ais de cette semaine. C’est un symbole,un refus, une alerte. C’est la négation même de notre mission qui est de vousinformer et de vous divertir. Trois pages blanches pour vous dire que lesmoyens d’existence de la presse magasine sont menacés.
5. L’école obligatoire a été inventée à la fin du XIXe siècle pourapprendre à tous tes petits Fran?ais à lire, à écrire et à compter. Vaste ambition.Mission (en gros) accomplie. Mais voilà: en cette fin du siècle, ?a ne suffitplus. A ces trois objectifs il est temps d’en ajouter un autre: parler au moinsune langue étrangère.
V. Thème(10%) 中译法
1.我一大早就去我叔叔的农庄参观。
2.当飞机越降越低的时候,不少乘客变得严肃起来,不在谈笑了。
3.尼古拉和所有同龄的男孩一样,很好奇,脑子里常常有一些奇怪的念头。
4.随着因特网的发展,交流变得方便而迅速。
5.天下着雪,我走了整整一天路,又累又困;天已经黑了,我担心只得露宿。
参考答案及解析
I. Choix multiples(30%)选择题
1.A 句意:“我们快要到达饭店了。”这句话意味着我们已经到饭店附近了。près de在...附近;devant在...前面;à c?té de 在...旁边;dans在...里面。
2.C 句意:你们看不见我,因为我躲在窗帘后面。derrière在...后面;àc?té de 在...旁边;sous在...下面;dans在...里面。
3.C 句意:不要无聊地呆在家里了,来和我们一起度过一天吧。aulieu de而不是...;alorsque当...时;bienque 尽管/虽然;malgré(prep.)不管,不顾;malgréque虽然/尽管。
4.B 句意:—你祖父母还健在吗?—我祖母还健在,但是我的祖父已经不再了。n’ai…plus不再有;n’ai...que 只有;n’ai...pas没有;n’ai...rien什么都没有。
5.B 句意:我习惯于每天早上六点起床。s’habituerà 加inf.养成作某事的习惯。
6.C 句意:到看电影的时间了,看完电影之后,我们要去喝点东西。ily a时间上,多久以前;derrière方位上,在...后面;après时间上,在...之后;avant时间上,在...之前。
7.B 句意:这部电影因为有暴力情节而禁止十一岁以下的青少年观看。interdireà qqn de qqch禁止某人做某事。
8.D 句意:每次他远足之后回到家都筋疲力尽。chacun/chacunede+名词,每一个;chaque(adj.)+名词,每个;quelques+名词,几个;excursion阴性名词(远足)。
9.D 句意:没人知道工厂关闭之后,这些人靠什么维持生计。vivrede qqch靠...生活。
10.C 句意:这个房子就是我们想像中的样子。tel(adj.)像...一样,与名词作性数配合,maison为阴性单数名词。
11.B 句意:—您遇见了谁?—是皮埃尔的一个朋友。Quiest-ce que表示人在句子中充当宾语;Quiest-ce qui人在句子中充当主语;Qu’est-cequi物在句子中充当主语;Qu’est-ce que物作句子中充当宾语。
12.B 句意:尽管他父母给他寄了钱,他仍然无法回到法国。bienque 尽管,虽然;puisque 既然,因为;d’ailleurs此外;par contre相反。
13.D 句意:尽管有批判的声音,这本书还是被重新出版了。malgré虽然、尽管,可直接加名词,形容词等;lorsque当...时;bienque尽管,虽然,后接句子,动词用虚拟式;alors que而.../却...。
14.A 句意:新学生是周二。9月2日到达我们大学的。日期的顺序为le+(星期)+日,月,年。
15.D 句意:生活在外国的困难在于使别人理解我们。固定用法名词(ladifficulté/l’essentiel/l’avantage...)+être+inf。
16.B 句意你:我不知道我们的经理是否高兴。在间接引语中si表示是否;est-ce que用于一般疑问句或直接引语中。
17.A 句意:您在哪都能看见蔬菜,用这些蔬菜我们可以做出这些美味的菜肴。faireces plats délicieux avec des légumes,avec lesquel代替avec deslégumes;B是干扰项,légumes阳性复数名词。
18.B 句意:在接受他给您的建议之前必须认真思考。avantque+句子(subj.)在...之前;aprèsque在...之后;enmême temps que与...同时;lorsque当...时。
19.D 句意:电梯里的人们有的往上看,有的往下看。enl’air向上,par terre向下。
20.A 句意:最重要的是跟上现代世界发展的步伐。cequi de suivre le progrès du monde moderne,表示物作主语;ceque表示物作宾语;dont代替de+名词;cela代替前文提到的。
Ⅱ.Comprehension 6crite(10%)阅读理解
1.non (根据第一句话Lesjournaux ne peuvent pas aller aussi vite que la radio ou la télévision?可知报纸无法同电台和电视一样发展迅速这个事实不重要,而不是报纸本身不重要,故错误。)
2.oui (根据第一句和第三句可知报纸会带给我们电台和电视不能带给我们的东西。故正确。)
3.oui (根据第四、五句可知日报不仅报道新闻,而且解释了怎样睡觉,吃早餐的正确搭配,开车的最佳方法等等,即这是报纸和杂志的内容。故正确。)
4.non (根据第五句可知称日报使我们的朋友是因为它为我们的生活提供了建议和帮助,是比喻,而非指它是我们身边的人,故错误。)
5.oui (根据倒数第二句Maisleur place dans notre vie n’est pas moins grande可知相反,日报在我们生活中的作用并非不重要,即仍然很重要,故正确。)
III. Mettez les verbes entre parenthèse autemps eonvenable. (10%)用适当的时态填空
1.était
(句意:当他在乡下生活的时候,他喜欢每天晚上去散步。表示过去习惯性动作用未完成过去时。)
2.faisait
(句意:昨天他回家的时候,天气在刮风。从句动作estsortie是复合过去时,故主句描述过去的状态,使用未完成过去时。)
3.venait
(句意:我到杜邦先生办公室的时候,他正准备离开。表示过去持续的动作,用未完成过去时。)
4.ferons
(句意:明天我们回去实验室作实验。表示将来的动作,用简单将来时。)
5.arriverait
(句意:他父母当时不知道第二天火车是否能准点到达。由lelendemain可知arriver这个动作发生在过去的将来,故使用过去将来时。)
6. auras acheté,sauras
(句意:明天当你买了报纸之后,你就会知道发生了什么。由时间壮语demain可知主句动作发生在将来,故用简单将来时(sauras),而acheterle journal的动作发生在sauras之前,故从句用先将来时auraacheté。)
7.te lèves
(句意:你习惯几点起床?由d’habitude(习惯上)可知现在经常发生的动作,故用一般现在时。)
8.enverrai
(句意:后天,我要给我女儿寄一封信。由aprèsdemain可知envoyer的动作发生在将来,故用简单将来时。)
9.s’étaient couchés
(句意:昨天她回到家的时候,她父母已经在一个小时前睡着了。从句的动作是复合过去时,由时间状语ily a une heure可知secoucher发生在过去的过去,故用愈过去时。)
IV. Version(40%)外译汉
1.从前,人们在田野里劳作,大多数人住在农场里。如今,他们更愿意在工厂工作而住在城市里。城市郊区的居民认为他们在郊区生活得更好,相反,市中心的居民对此持怀疑态度。
2.法国的家庭是一个封闭的场所。只要人们不去法国人的家里作客,他们就能被看作世界上最好客的人。
3.我要跟您强调的是:您晚上不能制造噪音,这是为了不打扰邻居休息,他们不是必须喜欢您的音乐和娱乐活动。
4.这周的法国杂志有三页空白:一个象征,一个拒绝,一个警告。我们的任务是给您提供信息和娱乐,而我们没有完成这个人任务。这三页空白告诉我们杂志的存在方式受到了威胁。
5.十九世纪末开始实行的义务教育旨在使法国人从小学习阅读、书写和算术。这是一个宏伟的目标,它的总体任务也实现了,然而,在本世纪末,这远远不够。是时候在这三个目标的基础上再加上另外一个目标了,即:至少会说一门外语。
V. Thème (10%) 中译法
1. Je suis allé visiter laferme de mon uncle de bon matin.
2. Lorsque l’avion baissait de plus en plus, beaucoup de passagersdevenaient sérieux et ne parlaient plus.
3. Comme tous les gar?ons de son age, Nicolas est curieux et a souvent desidées étranges danssa tête.
4. Au fur et à mesure du développementde l’Internet, la communication est devenue commode et rapide.
5. Il faisait neige, j’étais fatigué etsomnolent après avoir marchépendant une journée; il faisait noir, je m’inquiètaisde mon logement.
2012年中山大学244法语考研真题及详解
I. Choix multiple 30%. 选择题
1. La conférence _____ nous devons assister aura lieudemain.
a. où
b. à laquelle
c. sur laquelle
d. pour laquelle
2. Hier, j'ai trouvé un tableau _____ j'avaisenvie depuis longtemps.
a. que
b. dont
c. quoi
d. quel
3. Dans cette classe de fran?ais, il y a _____ degar?ons que defilles.
a. aussi
b. tellement
c. autant
d. tant
4. _____ son accentanglais, les étudiants de l'écolepolytechnique ont bien compris son discours.
a. Grace à
b. A partir de
c. Même
d. Malgré
5. Les vins fran?aissont-ils _____ du monde ?
a. meilleur
b. le meilleur
c. meilleurs
d. les meilleurs
6. Dites-vous _____ nouspouvons choisir comme représentant.
a. ce qui
b. qui
c. la personne
d. l'homme
7.Notre difficulté n'est rien à c?té _____.
a. du sien
b. de la sienne
c. de sien
d. de sienne
8. J'aimerais conna?trel'avis de tous, notamment _____.
a. votre
b. la v?tre
c. le v?tre
d. les v?tres
9.Nous avons échoué, mais croyez-moi, _____ n'est perdu.
a. rien
b. tout
c. personne
d. nous
10. Ils retournent _____ àla ferme pour aider leurs parents dans les champs.
a. par foi
b. par foie
c. parfois
d. par fois
11. _____ soit votredécision, donnez-moi une réponse.
a. Quel
b. Quel que
c. Quelque
d. Quelle que
12. Réfléchissez bien _____ vousn'acceptiez la proposition.
a. après que
b. avant que
c. en même temps que
d. lorsque
13. Savez-vous _____ notredirecteur est content.
a. de
b. si
c. est-ce que
d. que
14. Paul est fran?ais,il aime _____ cafébeaucoup plus que d'autres boissons.
a. de
b. le
c. la
d. du
15. Avant-hier, il m'a dit qu'il _____tout de suite chez moi après son arrivée hier à Guangzhou.
a. vient
b. viendrait
c. viendra
d. est venu
16.Monsieur Durant travaille depuis longtemps dans la société, il la conna?t _____ que moi.
a. plus bien
b. mieux
c. beaucoup
d. meilleur
17. Nous avons vu ce film _____ aumoins cinq ans.
a. depuis
b. avant
c. il y a
d. à peine
18. _____ avez-vousmis pour apprendre à nager ?
a. Pendant combien detemps
b. Combien de temps
c. En combien de temps
d. Jusqu'à quel age
19.à première vue, cela semble impossible.
? àpremière vue ? signifie :
a. normalement
b. précédemment
c. pratiquement
d. apparemment
20. On verra, en fonction du temps qu'il nous restera, si on peut aller àla campagne ou si on ira seulement au cinéma.
? enfonction de ? signifie:
a. à cause de
b. selon
c. eu vue de
d. en dépit de
II. Mettez les verbes entre parenthèse au tempsconvenable. 10%用适当的时态填空
1. Quand je (être) _____ enfant,je (avoir) _____ toujourspeur d'aller chez le coiffeur. Une fois, le coiffeur (prendre) _____ de grands ciseaux, avec lesquels il(couper) _____ mes jolischeveux. Aujourd'hui, quand je (penser) _____ àcela, je (se sentir) _____ encoreennuyée.
2. Je (être) _____ àParis depuis quelque temps déjà et je (commencer) _____ à bien conna?tre la ville; les premiers jours je(demander) _____ anx passants:?Par où (falloir) _____-ilpasser pour aller à la place d'Italie, aux Champs-Elysées?... ?
IIl.Exercicesà trous l0%完形填空
La grippe A
Trentemorts supplémentaires en France en l'espace d'une semaine, plus d'un millier àl'échelon mondial au cours des sept derniers jours, dont la moitié en Amériquedu Nord, selon les derniers chiffres communiqués vendredi par [1]: l'épidémiede grippe A conna?tincontestablement un regain d'intensité. Pas moins de 15% des 7,826 victimes duvires H1N1 recensées à ce jour dans le monde ont perdu la vie an cours de lasemaine passée.
Levirus H1N1 fera-t-il plus de victimes que celui de la grippe saisonnière qui cause, selon une [2] trèsapproximative, entre 250,000 et 500,000 décès chaque année dans le monde? Pourle moment, les virologues s'accordent pour dire que les deux virus ont un tauxde mortalité voisin (et faible) compris entre 0,1 et 1%.
En effet, bien qu'il [3] de grippe dans lesdeux cas, les profils des victimes sont très [4]. La grippe A provoque despathologies respiratoires graves chez des jeunes (plus de la moitié des maladesont moins de 25 ans), avec des atteintes profondes au poumon qui peuvent être mortelles. [5], la grippe saisonnièretue majoritairement des personnages agées, souvent de manière indirecte en provoquant desinfections ou des malaises cardiaques.
1. A. I'OMS B. I'OMC C. I'OTAN D. le FMI
2. A. publication B. enquête C. estimation D. interview
3. A. concerne B. intéresse C. parle D. s'agisse
4. A. semblables B .voisins C. vagues D. différents
5. A. D'un c?té B. De son c?té C.D'une part D.à part
IV. Version40%外译汉
1. Le temps était superbe; malgré l'approche de l'hiver, le soleil brillaitet baignait de ses derniers rayons cette terre que les trois cosmonautesallaient abandonner pour un nouveau monde qu'est la lune.
2. Un mensonge des politiciens est de laisser croire aux Fran?ais que les immigrés pourraient unjour rentrer chez eux. Ils ne le feront pas, parce que leurs enfants, nés enFrance, n'ont plus d'autre pays.
3. La plupart des Fran?aisadmettent que fumer met la vie en danger, seul un tiers des fumeurs le nie.Tous les médecins croient qu'il n'y a pas de fumée sans danger.
4. Mes amis se rencontrent au café. On parle, on rit, on s'amuse. C'est lemoment le plus agréable de la journée.
5. Au bout d'une semaine, ils n'ont pas retrouvé leurenfant, ils ont perdu tout espoir.
6. En France, les plats sont servis dans l'ordre suivant: un hors-d'oeuvre; un plat principal et la salade. On mange bien s?r du fromage et du pain.
7. Les paysans sont devenus des ouvriers. Ils ont des vacances et moins deliberté. Ils se sont mieux logés mais ils passeront quarante heures par semaineà travailer à la cha?ne,enfermé dans des ateliers.
8. La famille fran?aise,basée sur le couple, est un milieu enfermé. Les Fran?ais peuvent être considérés comme lesgens les plus hospitaliers du monde.
9. et 10. Pour être en bonne santé, il faut un minimum d'argent. Pas mal depersonnes agéessont peu riches. Malgré l'augmentation très importante des retraites depuistrente ans, beaucoup ont des ressources faibles leur permettant tout juste desatisfaire leurs besoins élémentaires (nourriture, logement, hygiène,chauffage). En outre, de nombreuses personnes agées préfèrent économiser de l'argentpour leurs enfants ou petits-enfants plut?t que le dépenser pour leur bien-être.
V. Thème 10%中译法
1.有了电脑,我们的工作变得方便而且迅速。
2.天刚亮,玛丽就醒了,她下床走向壁炉,那里放着她那双漂亮的鞋子。
3.他似乎觉得这个趣闻没有多大意思。
4.你有没有听说这里要建居民小区,还会有新道路。
5.大家不必拘束,生活在大自然中自有其浪漫的地方。
参考答案及解析
1.Choix multiple 30%. 选择题
1.b(assister à qqch。)
2.b(avoir envie de。)
3.c(autant de同样多的。)
4.d (Grace à多亏(后接褒义原因),A partir de从,Même尽管(要和si连用引导句子),Malgré尽管。)
5.d (最高级要加冠词并和修饰词配合。)
6.a (ce qui同时做前半句的宾语和后半句的主语。)
7.b (difficulté是阴性,另外主有代词前要加冠词。)
8.c (vous的主有代词是v?tre,代指的avis是阳性单数名词。)
9.a (我们输了,但相信我,什么也没失去。根据上下文选择rien。)
10.c(parfois只有这一种形式。)
11.d (quelque+être+n,无论…,quel要和名词配合。)
12.b (只有avant que后接虚拟式,另外根据句意也可以判断。)
13.b (句意:你知道经理高兴吗?si是否。)
14.b (aimer/adorer/détester等词后面要用定冠词,强调一个种类。)
15.b (因为是前天说的,所以用过去的将来时。)
16.b (bien的比较级是mieux。)
17.c (il y a表示多长时间以前。)
18.b (mettre du temps pour花时间做某事。)
19.d (à première vue乍一看。normalement通常,précédemment先前,pratiquement实质上,apparemment表面上。)
20.b (en fonction de根据、按照。à cause de由于,selon根据,eu vue de为了,en dépit de尽管。)
II. Mettez les verbes entre parenthèse au temps convenable.10%用适当的时态填空
1.(j’) étais; avais (由toujours可知此处表过去的某种习惯状态,应该用未完成过去时。)
a pris; a coupé (由une fois可知此处表过去发生的某种动作和行为,应该用复合过去时。)
pense; me sens (由aujourd’hui可知此句描写的是现在的状态,应该用直陈式现在时。)
2. suis (由depuis quelque tempsdéjà可知我在巴黎已经有一段时间了,此句中表示从过去开始的持续到现在的状态,应该用直陈式现在时。)
commence (仍然在讲现在的状态。)
(j’) ai demandé (les premiers jours开始那几天,发生在过去,用复合过去时。)
faut (此句是直接引语,应该用直陈式现在时。)
IIl.Exercicesà trous l0%完形填空
1.A OMS世界卫生组织,OMC世界贸易组织,OTAN北大西洋公约组织,FMI国际货币基金组织。
2.C因为是approximatif大概的、粗略的,所以应该选estimation估算。
3.D Il s’agitde…dans…涉及到。il是无人称代词,具体主语出现在dans之后。如果用concerner应该是…les deux cas concernent de grippe。
4.D根据上下文,尽管两个案例都涉及流感,但受害者情况是很不同的。所以选D。
5.B 这里的son指的是la grippe saisonnière的角度。因为这是对比中提到的第二点,所以如果要用A/B也应该是D'un autre c?té/D'une autre part。à part与众不同的、特别的。
IV. Version 40%外译汉
1.天气很好;尽管冬季来临,大地沐浴在太阳的光辉下,三位宇航员将要离开地球去往月球。
2.政治家们的谎话使得法国人相信入境移民们以后可以返回他们的家乡。他们并不会返乡,因为他们在法国出生的孩子没有其他国籍。
3.大多数法国人承认吸烟有害健康,只有三分之一的烟民否认这一点。所有的医生都认为没有对人体无害的烟。
4.我的朋友们在咖啡厅中见面。大家聊天,说笑。这是一天中最惬意的时刻。
5.直到周末,他们还是没有找到他们的孩子,他们所有的希望都破灭了。
6.在法国,上菜按照如下的顺序:冷盘,主菜和沙拉。人们一定要吃奶酪和面包。
7.农民转变成了工人。他们有了假期但少了自由。他们住得更好,但每周要在小作坊的生产线上工作四十个小时。
8.以夫妻为基础的法国两口之家是一个封闭的环境。法国人可以被认为是世界上最好客的人。
9.et 10. 为了有好的身体,人们需要最起码的金钱。不少老人都不富裕。尽管三十年间养老金上涨了很多,很多老人还是缺钱来满足自己的最基本需求(食物,住房,医疗,供暖)。此外,很多老人喜欢省钱给他们的子女或是孙子女,而不是花钱享受舒适的生活。
V. Thème 10%中译法
1. Grace à l’ordinateur, notre travail est devenu de plus en plus efficaceet rapide.
2. Marie s’est réveillé au point du jour, elle est sortie du lit et s’estdirigée ver la cheminée où elle y avait mis ses jolies chaussures.
3.Il para?t qu’il trouve que cette anecdote n’est pas très intéressante.
4. Entendez-vous dire qu’on va construire un quartier d’habitant et denouvelles routes ici?
5.Ne soyez pas timides, la vie a son aspect romantique dans la nature.
下载地址:http://free.100xuexi.com/Ebook/25940.html |
|